Les bébés et les petits enfants tombent (très) facilement malades: leur système immunitaire se construit au fil des virus. Heureusement, quelques astuces vous permettront d’éviter que les maladies ne s’enchaînent, telle une spirale parfois infernale.

À tout âge: cultivez la chaleur

  • Proposez des repas et des boissons chaudes à votre enfant, comme des soupes et des tisanes adaptées. Dès l’âge de 1 an, vous pourrez lui proposer une boisson revigorante: eau chaude, gingembre, citron et miel, qui fait des miracles aux papilles et à l’immunité! 
  • Habillez votre enfant comme un “oignon”! Préférez superposer différentes couches, qui garderont mieux la chaleur et permettront de la moduler si nécessaire. Exit la magnifique doudoune avec un unique vêtement léger en-dessous.
    Et n’oubliez pas de coiffer votre petit d’un bonnet. Tous les grands explorateurs vous le diront: une grande partie de la chaleur du corps sort par la tête!

 

0 à 2 ans: Tout-petits, mais pleins de ressources!

Bon appétit

  • Si votre bébé est allaité, le lait maternel lui transmet une grande quantité de protéines, pour lutter contre les virus et les bactéries, ainsi que de globules blancs, parfaits contre les infections. Il sera ainsi naturellement protégé. 
  • Dès la diversification alimentaire, proposez-lui des aliments de qualité. Il fera ainsi le plein de vitamines. Vérifiez également les menus qu’il mange lorsqu’il est gardé. pop e poppa porte une attention particulière à l’alimentation, ce qui vous donne l’assurance d’une alimentation saine et équilibrée. 
  • Enfin, une supplémentation en vitamine D est généralement indiquée jusqu’à 3 ans. Parlez-en à votre pédiatre.

Aérez votre bébé

  • Même si votre petit ne crapahute pas encore dans la neige, faites de belles promenades au grand air. Cela aura un effet tonifiant sur lui et le rendra plus fort. Lisez notre article «Plus forts que le Covid: un hiver au grand air» pour des idées d’activités en extérieur.
  • Aérez les pièces, faites circuler l’air et ainsi diminuer la présence d’acariens. Évitez de trop chauffer les pièces et surtout sa chambre: une température de 18° est idéale.

Gare aux microbes des autres

Qui ne connaît désormais pas les gestes barrière? Encore plus que les plus grands, les bébés se portent mieux en respectant les règles d’hygiène. Mais celles-ci ne sont pas toujours celles que l’on pense! Par exemple, de nombreux parents ont l’habitude de sucer une lolette tombée sur le sol, avant de la remettre dans la bouche de leur enfant. Et pourtant, il s’agit du chemin le plus direct entre vos virus et bactéries et votre petit. Idem pour le biberon et pour les couverts: c’est chacun pour soi! Si vous êtes malade, évitez bien entendu les gros bisous sur le visage. 

Au dodo!

C’est en dormant que votre petit se régénère, tant au niveau physique que psychique. Des repos réguliers lui permettront de faire le plein d’énergie. Que ce soit en extérieur lors d’une promenade ou dans sa chambre, une sieste le remettra souvent sur pieds.

 

2 à 4 ans : Toujours plus grands, toujours plus forts!

De bons petits plats

Des repas variés, avec suffisamment de légumes et de fruits frais, permettront à votre enfant de bénéficier de toutes les vitamines et des nutriments dont il a besoin. Les crèches pop e poppa proposent des menus équilibrés ce qui permet à votre enfant, chaque jour, de bénéficier de repas et d’en-cas équilibrés. Plusieurs optent également pour des aliments de provenance locale.

Hop, dehors!

  • Emmenez votre enfant au parc, faites-le sortir dans le jardin, imaginez 1001 activités en extérieur. Lorsqu’il se défoule et bouge, il se tonifie et devient plus résistant.
  • De même que pour les bébés, ne chauffez pas trop sa chambre (18°), et aérez suffisamment.

Chacun ses microbes

Comme pour les plus petits, ne mélangez pas les couverts à table. Évitez de goûter à son plat avec votre fourchette, utilisez-en une propre. Le Covid-19 a rendu les gens plus attentifs aux règles d’hygiène et elles sont encore davantage enseignées aux enfants. A la maison, faites-en un jeu, chantez une comptine le temps du lavage de main! Car, c’est prouvé, les gestes « barrière » sont efficaces pour le Covid-19, mais aussi pour bien d’autres virus.

Il est temps de se coucher…

Accordez un temps suffisant pour le repos aux plus grands aussi. Si votre petit refuse la sieste – certains enfants ne feront jamais de sieste! – couchez-le suffisamment tôt le soir. Pour l’aider à s’endormir, instaurez des rituels calmes (musique, lecture) et bannissez les écrans, qui ont un effet excitant. Pour en savoir plus sur les temps de consommation d’écran adaptés aux différentes tranches d’âge, consultez notre article «Enfants et écrans: amis ou ennemis pour la vie?».

Enfin, pour vous mettre du baume au cœur, rappelez-vous que votre enfant développe maintenant son immunité. Et c’est tout ça de gagné, car elle sera ensuite prête à batailler contre les nombreux virus des cours d’écoles !