Déjà plusieurs mois que la pandémie, entre restrictions, réouvertures puis nouvelles restrictions, exige souplesse et imagination. Pour vous donner un coup de pouce, nous sommes partis à la chasse aux activités familiales inspirantes qui remontent le moral en hiver. Car si les centres de loisirs sont fermés, le grand air reste bien ouvert, lui!

«Il n’y a pas de mauvais temps, mais de mauvais habits»

Autrement dit, une bonne veste, des chaussures chaudes, gants et bonnet, vous voilà, ainsi que votre enfant, prêts à braver tous les caprices de l’hiver. 

Si vous habitez en ville, vérifiez à quelle altitude le brouillard fait place au soleil. Ce n’est peut-être pas si loin, et une excursion au-dessus de la nappe de brouillard vous permettra de faire le plein de vitamine D! D’autant que prendre au moins un bol d’air chaque jour est essentiel pour les enfants, qui doivent avoir l’occasion de se dépenser suffisamment.

 

Une âme d’explorateur

Le Conseil fédéral l’a recommandé: évitez les grands déplacements. Alors, si les pentes enneigées sont trop éloignées de chez vous, stimulez la fibre aventurière de votre enfant, et équipez-le d’une paire de jumelles, d’une loupe et d’un livre répertoriant les traces d’animaux (empreintes, mais aussi déjections, que les enfants adorent en général observer!). Votre petit sera ravi de se glisser dans ce nouveau jeu de rôles pour des aventures trépidantes.

Au parc, en forêt, le long des rivières, la nature regorge de trésors, qui varient au fil des saisons. Vous en avez déjà usé et abusé lors du premier confinement? Eh bien, vous – et surtout votre enfant, pour qui tout est nouveau – serez surpris de voir à quel point les endroits se métamorphosent au fil des mois. 

 

1001 activités ludiques

Laissez libre cours à votre imagination: construction de cabane, confection de petits bateaux à faire voguer sur l’eau, préparation de maisons à insectes ou alors de mangeoires à oiseaux, que vous pourrez ensuite installer et observer. Sentir, toucher, regarder, la nature a de quoi intéresser les petits de tous les âges!

Et si vous avez la chance d’habiter à proximité de champs enneigés, foncez! Batailles de boules de neige, glissades, bonhommes de neige et igloos, les petits ne s’en lassent jamais. Et comme en hiver la nuit tombe vite, vous pouvez aussi allumer un feu ou des torches, et vous réchauffer en buvant un thermos de tisane. Votre enfant sera certainement très impressionné par cette nouvelle aventure, et ce moment spécial restera gravé dans sa mémoire!

Alors, et si vous sortiez?