À peine nés, les bébés font désormais connaissance avec les écrans quasi aussi vite qu’avec leur lolette! Car ceux-ci peuvent être tellement omniprésents – en premier entre les mains de parents hyper connectés – qu’on les confondrait presque avec un membre de la famille. Pourtant, méfiance, car les écrans n’aident pas forcément à devenir grand. 

“3-6-9-12”: il ne s’agit pas des heures d’une nuit de fête suivie d’une grasse matinée (un lointain souvenir pour les parents d’enfants en bas âge) mais d’une règle très simple en matière de consommation d’écrans pour enfants et adolescents, énoncée par le psychiatre Serge Tisseron. Et sur le sujet, les sources concordent, que ce soit du côté de Pro Juventute, en Suisse, ou encore du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) en France. 

 

“Pas d’écran avant 3 ans”

Le slogan est très connu dans des pays comme la France ou la Belgique. Même si la Suisse n’a pas (encore) mené de campagne d’envergure à ce sujet, elle rappelle également qu’avant 3 ans les écrans sont à éviter (voir la brochure “Comment grandir avec les écrans” éditée par la Ville de Genève). 

Pourquoi? Aux antipodes de l’état passif induit par les écrans, un bébé, surtout avant deux ans, a “pour mission” de développer son cerveau et sa personnalité. Cela se fait à travers ses 5 sens, la découverte du monde extérieur, les relations réelles et la rêverie. Lorsque de très jeunes enfants sont exposés aux écrans (télévisions, smartphones et tablettes) les conséquences peuvent être graves! Les écrans nuisent au développement du cerveau, à l’acquisition du langage et au niveau de concentration et peuvent même causer des troubles du sommeil, de la vision ainsi que du surpoids. Effrayant, mais mieux vaut le savoir.

Serge Tisseron explique qu’il est bien entendu possible “de jouer de temps en temps avec un enfant en utilisant une appli amusante, mais sur une période évidemment courte, et toujours en usage accompagné”. 

Quel temps maximum par jour d’écran à 3 ans? 30 minutes!

 

Après 6 ans, “un poco ma non troppo”

Après 6 ans, les écrans sont autorisés, mais de façon limitée et sous la surveillance d’un adulte. Privilégiez les tablettes tactiles – davantage interactives

Combien de temps par jour devant un écran à 6 ans? 1h maximum par jour, jamais à table, ni avant le coucher ou pour calmer l’enfant.

 

De 6 à 9 ans, il s’agira d’apprendre à l’enfant à créer grâce aux ordinateurs, ainsi qu’à savoir à naviguer. Puis, jusqu’à 12 ans, l’accent sera mis sur la protection de sa vie privée. Dès 12 ans, les parents inciteront plutôt les ados à utiliser le net de façon ciblée et à ne pas s’y noyer. (Retrouvez tous les détails sur le blog de Serge Tisseron https://www.3-6-9-12.org/)

 

“Utiliser” plutôt que “consommer”

Pour accompagner votre enfant dans sa consommation médiatique, posez des règles et des limites. Quel contenu? Avec qui? Quand? Combien de temps? En répondant à ces 4 questions essentielles, vous fixerez le cadre de sa consommation. 

La consommation des médias (jouer aux jeux vidéo, regarder la télévision, des vidéos YouTube ou encore aller sur les médias sociaux) est une activité souvent passive. Elle sert à s’amuser, à penser à autre chose et à tromper l’ennui. Elle doit être limitée pour ne pas devenir envahissante. Bien entendu, un peu de souplesse reste à l’ordre du jour – même si la consommation récréative ne devrait jamais sensiblement augmenter. 

En revanche, l’utilisation des écrans permet aussi de: garder le lien avec de la famille ou des amis éloignés ou encore de puiser dans une base d’informations encyclopédique. Grâce à certains programmes, votre enfant pourra même apprendre une langue étrangère ou suivre des leçons scolaires entières! Une source de connaissances inépuisable.

En règle générale, pensez à alterner les activités. Donnez l’occasion à votre enfant de passer un maximum de temps sans écran et de se dépenser. 

Sans oublier, bien entendu, de donner l’exemple, en tant qu’adulte capable de gérer l’hyper connectivité ambiante et de laisser son smartphone au repos!