Entre 0 et 3 ans, les petits sont dotés d’une extraordinaire faculté d’apprentissage. Celle-ci va de paire avec une irrésistible envie d’explorer le monde. Cette période est ainsi idéale pour lui proposer des activités variées. Musique, gymnastique, piscine, yoga et même escalade, tout (ou presque) est permis!

La nature est bien faite: jusqu’à 3 ans les enfants apprennent à une vitesse formidable, stimulés par leurs contacts avec le monde. Votre rôle en tant que parent? L’accompagner en lui proposant des activités adaptées. C’est aussi l’occasion de partager des moments de bonheur et de tendresse, puisque jusque vers 3-4 ans, les activités se déroulent le plus souvent en compagnie d’un parent ou d’un proche.

À la maison, vous pourrez par exemple explorer la vie quotidienne, en touchant, goûtant, écoutant, observant… Pour un petit, tout représente une source d’émerveillement et d’apprentissage. À l’extérieur, notamment lors de cours organisés par des professionnels, vous pourrez initier votre enfant à d’autres activités. Éveil musical, yoga, gymnastique, escalade ou encore piscine, les possibilités sont nombreuses.

 

Les activités cognitives et sensorielles

Pour affiner les sens de votre enfant, les activités cognitives et sensorielles stimulent la curiosité, et invitent aux découvertes. Typiquement, l’éveil musical permettra d’initier votre enfant à l’univers sonore. En Suisse romande, il existe un vaste choix de cours, par exemple à l’Espace musical de Genève (accrédité par le Département de l’Instruction Publique), à la Bulle d’air (sur Genève et Vaud), ou encore dans les Ecoles Musique Club (Vaud et Fribourg). Pour les petits, l’éveil musical est souvent couplé à de la rythmique, comme à l’Institut Jaque-Dalcroze de Genève. En Suisse allemande, retrouvez par exemple de l’initiation musicale à la Yamaha Music School de Zürich

Hormis les cours, de nombreuses autres activités combinent mouvements, sens et apprentissage, par exemple les visites au musée, à la bibliothèque ou encore les promenades dans la nature, les fermes ou les parcs animaliers. Et bien entendu les parcs, parfaits pour socialiser et jouer.

 

Les activités motrices

Celles-ci aideront votre enfant à prendre confiance en lui, et à développer ses gestes et sa posture. Et si vous tentiez la grimpe? L’escalade est excellente pour la motricité et permet d’expérimenter la gravité et le mouvement en toute sécurité. Elle se pratique dès 18 mois, par exemple auprès de Totem Escalade (à Vevey, Gland, Ecublens et Versoix). À noter pour plus tard: la structure propose un service de garderie dès l’âge de 4 ans, lors duquel votre enfant pourra grimper et s’amuser (pendant que vous vaquez à vos occupations).

Quid de la piscine? Les bébés adorent l’eau! Et pour que votre petit continue à l’apprécier en grandissant et sache se comporter dans l’eau sans boire la tasse (évidemment toujours sous la surveillance d’un adulte) optez pour les bébés nageurs ou les initiations aquatiques. Ces expériences en eaux tempérées sont particulièrement agréables pour les petits qui adorent l’apesanteur et les jeux aquatiques. À Genève, retrouvez les Aqualiens aux Bains thermaux de Cressy. Dans toute la Suisse, de nombreux cours de bébés nageurs sont proposés, à consulter sur http://bebes-nageurs.ch/ pour la Suisse romande, ainsi que sur https://www.babyschwimmen.ch/ ou https://www.kleine-schwimmer.ch/kurse/babyschwimmen pour la Suisse allemande

Enfin une activité comme le yoga ou la baby-gym vous permettront de passer des moments – peut-être pas de détente absolue – mais en tout cas de partage aux côtés de votre enfant. En matière d’activités avec bébé, des annuaires tels que babyromandie.ch, loisirs.ch, lesparents.ch ou lafamily.ch (parmi d’autres), vous démontreront que vous n’avez que l’embarras des activités.

Vous ne savez que choisir? Optez pour la simplicité: rappelez-vous que le plus important reste d’éviter les baby relax ou les youpalas pour les plus petits, et de permettre aux enfants de se dépenser. Pensez à renoncer autant que possible aux écrans jusqu’à l’âge de 3 ans (voir notre article Écrans et enfants: amis ou ennemis pour la vie?). Et partagez du temps avec votre enfant, une activité aussi simple que stimulante!