Pendant 9 mois votre compagne sent bébé au creux de son ventre. De votre côté, en tant que papa, vous le pensez et l’imaginez beaucoup. Mais, concrètement, comment développer l’attachement entre le bébé et vous – avant et après la naissance?

Vous voilà bientôt papa, ou jeune papa. Mais vous sentez-vous pour autant papa? Est-ce inné? Ou alors vous sentez-vous catapulté dans ce nouveau rôle, avec un bébé d’abord idéalisé, et tout d’un coup très concret (les pleurs en prime)? Qui plus est, le petit ne semble vouloir que sa maman! Vous doutez même du lien qui pourrait exister entre lui et vous. 

Rassurez-vous, l’attachement n’est pas forcément inné. Il se crée et se développe. Et autant du côté de la maman que du papa, car sur ce front-là, rien de tel que de faire équipe! pop e poppa vous présente quelques très belles techniques pour vous y aider.

 

L’haptonomie pré- et post-natale

Ces manipulations d’une grande douceur permettent de communiquer très tôt avec le bébé dans le ventre. L’objectif? Établir une relation affective entre le père, la mère et l’enfant, pour favoriser le partage et le soutien mutuel. La relation entre parents et enfants est ainsi instaurée avant la naissance et favorise la confiance mutuelle. L’enfant est “ouvert à une vie sociale dans laquelle chacun trouve sa place, quel que soit son âge, et donne toute sa valeur au respect mutuel”.

Comment cela se passe? Par des effleurements et des pressions sur le ventre, ou au son de votre voix, vous apprendrez à communiquer avec votre enfant. Les séances permettent aussi de prendre le temps de ces moments partagés et de concentration sur l’enfant à naître, auxquels le quotidien laisse parfois peu de place.

Idéal pour les papas qui ne savent pas trop quoi faire, comment le faire, et ont peut-être peur de mal faire! Bonus tout à fait appréciable: l’haptonomie vous apprendra aussi comment soutenir votre compagne pendant l’accouchement.

Pour trouver un praticien en Suisse, une adresse incontournable: hapto.ch, l’Association suisse des Professionnels de la Santé formés à l’Haptonomie.

 

La magie du peau à peau

Voilà que votre petit-e est né-e, prêt-e à se blottir dans vos bras! L’occasion idéale pour pratiquer aussi vite que possible et autant que possible le peau à peau. Celui-ci se pratique avec les petits bébés, dès la naissance. Auprès des enfants nés prématurément, il fait même des miracles

Mais de quoi s’agit-il exactement? Nul besoin de matériel de puériculture, le bébé est placé, nu (n’ayez crainte, les langes sont tolérées!), en contact avec le torse nu, soit dans une écharpe de portage soit dans les bras.

Si la littérature médicale ne relève que des avantages à la pratique, celle-ci demande d’y consacrer du temps. Le peau à peau prolongé est même recommandé immédiatement après la naissance pendant 1h30 à 2h. Pourtant il n’est pas toujours proposé d’office à l’hôpital. N’hésitez pas à le réclamer! Il peut autant être réalisé avec la maman, qu’avec le papa, par exemple lorsque la naissance se fait par césarienne et que des soins doivent être prodigués à la mère. Sinon, le papa pourra prendre le relai lorsque la mère manifestera le besoin de se reposer.

Le peau à peau fait des miracles pour l’attachement. L’enfant entend la voix de son père, sent son odeur et est rassuré. De plus, selon une étude menée auprès de bébés prématurés (Anderson & Moore 2007), les adultes qui ont bénéficié de peau à peau en tant que bébé ont des comportements plus “sains”. Ils sont moins agressifs, moins hyperactifs et moins impulsifs que les bébés placés en couveuse. Leur cerveau présente même un volume plus grand, avec de meilleurs résultats aux tests de QI! Alors convaincu?

Le peau à peau se combine et se complète à merveille avec le portage, qui comporte lui aussi de nombreux bienfaits (lire notre article “Bébés portés, bébés heureux!”).

 

Enfin, s’il est un dernier secret pour développer l’attachement avec votre bébé, celui-ci tient en 5 lettres: T.E.M.P.S. En effet, les tout-petits créent leurs figures d’attachement auprès des personnes avec qui ils passent le plus de temps. Ne comprenez pas pour autant cela comme une compétition au temps passé avec l’enfant, mais gardez en tête l’importance de savoir prendre du temps avec votre enfant, pour ensuite récolter les fruits de l’attachement!