pop e poppa: le réseau suisse de crèches
Voici comment tout a commencé… Tout a commencé en 2003, l’année où Frédéric Baudin et Frédéric Chave, deux amis de…
Lire la suiteIndémodable et universel, le memory est un excellent exercice pour développer la mémoire et le langage des enfants. Il présente beaucoup d’avantages, car il se glisse dans un sac et s’adapte aussi bien aux tout-petits qu’aux enfants plus grands.
Le degré de difficulté
Avec les plus jeunes, n’hésitez pas à simplifier les règles et à apporter votre aide. On peut commencer par utiliser moins de pièces, puis en augmenter progressivement le nombre. De même, lorsque le jeu devient trop facile, les faces cachées peuvent être disposées de façon aléatoire.
Le langage
Même s’ils n’arrivent pas encore à s’exprimer, les tout-petits peuvent désigner les pièces du jeu et développer leur sens de l’observation. Pour les plus grands, l’intérêt est de décrire les images et d’enrichir leur vocabulaire, mais aussi de développer leur sens de la communication et d’apprendre à jouer à plusieurs.
Le fond et la forme
Il y en a pour tous les goûts. Idéalement, on choisit une thématique en fonction de l’intérêt et de l’âge de l’enfant: les formes, les animaux, les émotions, les héros ou les personnages préférés, etc.
On prête également attention au format et au support afin qu’ils soient adaptés et suffisamment résistants. Avec les tout-petits qui mettent parfois encore les objets à la bouche, privilégiez les matériaux naturels et non toxiques.
Sur mesure
Avec un peu de temps et de créativité, vous pouvez aussi très facilement réaliser votre propre memory personalisé. Dessinez par exemple deux motifs identiques sur des dessous de verre (https://luloveshandmade.com/2013/11/diy-kids-memory-on-cardboard-coasters.html), imprimez vos photos personnelles (http://blog.vickybarone.com/2013/08/29/diy-memory-game) ou ajoutez une dimension sensorielle (https://kidsactivitiesblog.com/55834/travel-memory-game/).