Merci beaucoup à Madame Maria von Känel, qui a pris le temps de répondre à nos questions malgré la votation en cours.
Que fait l’Association des familles arc-en-ciel et que signifie le terme “familles arc-en-ciel” ?

L’organisation faîtière Familles arc-en-ciel s’engage à défendre les intérêts des familles arc-en-ciel en Suisse et se veut un interlocuteur pour les autorités, le monde politique et la société en général.

L’association promeut l’égalité sociale et juridique des familles arc-en-ciel et s’engage pour que les familles arc-en-ciel soient reconnues comme une variante égale parmi les différents schémas familiaux possibles. Les familles arc-en-ciel sont des familles dans lesquelles au moins un parent se considère comme lesbienne, gay, bisexuel, trans ou queer*.

Quels sont les principaux enjeux pour les familles arc-en-ciel en termes de conciliation de la vie professionnelle et familiale ?

En fait, les familles arc-en-ciel parviennent très bien à concilier travail et famille dans la plupart des cas. Par rapport aux familles traditionnelles, elles bénéficient d’un niveau élevé de soutien familial et sont satisfaites de la répartition des tâches à la maison. Il existe également une étude à ce sujet intitulée “Compatibilité du travail et de la famille : familles arc-en-ciel en Suisse et dans la région DACH”, réalisée par Caroline Straub de l’Institut du nouveau travail de la BFH pour l’économie.

Quelle est la situation en ce qui concerne les possibilité de garde en dehors du cercle familial pour les familles arc-en-ciel?

La connaissance des divers schémas familiaux devrait être la norme dans le monde professionnel. Les professionnels devraient être davantage sensibilisés et des mesures devraient être développées pour améliorer l’inclusion des familles arc-en-ciel.

Et concrètement dans les crèches ?

Lorsque les enfants entrent dans des crèches ou dans le système scolaire, les préjugés qui existent à l’encontre des modes de vie et des configurations familiales non normatives, deviennent plus visibles pour les enfants issus de familles arc-en-ciel. Ces enfants font l’expérience que la réalité de leur vie n’est pas reflétée dans les livres, les formulaires et le langage utilisés.

Qu’est-ce qui devrait être amélioré dans les crèches concernant l’égalité des familles arc-en-ciel ?

D’une part, les offres doivent être adaptées et les familles arc-en-ciel doivent être incluses et représentées par des mots, des écrits et des images. D’autre part, la sélection de livres dans la crèche doit être variée, les stéréotypes doivent être évités et un climat ouvert et respectueux doit être créé. L’association a créé un guide à cet effet, dont les crèches peuvent s’inspirer.

Qu’attendent-elles des crèches à l’avenir?

Que les diverses configurations familiales soient reconnues et intégrées dans la vie quotidienne de la crèche, ce qui implique également d’inclure cette diversité dans la déclaration de missions de l’établissement. En outre, que les crèches montrent activement une ouverture à la diversité des familles et des modes de vie.

 

Informez-vous quant à la votation sur le “mariage pour tous“, qui aura lieu ce dimanche 26 septembre 2021 et n’oubliez pas d’aller voter.