Rien de tel qu’une dose de douceur pour saupoudrer Noël d’encore un peu plus de magie. Et lorsque ces gourmandises sont préparées en famille, “Love is all around”! Découvrez les conseils d’un diététicien HES spécialiste de la nutrition pour petits enfants, qui nous propose aussi une délicieuse recette inédite.

Quoi de plus “sain” qu’un biscuit, rempli d’amour et de rires? Les moments de partage avec votre enfant sont les meilleurs qui soient pour le moral et la santé! “Pour les aliments ‘plaisir’, comme les biscuits de Noël, ce sont moins les ingrédients de la recette que la façon de les consommer qui sont importants.” explique Roger Batalla, diététicien HES spécialisé en nutrition pour enfants en bas âge. “Plutôt que de faire des douceurs des aliments interdits – ce qui peut provoquer l’effet contraire à celui recherché – nous conseillons d’en manger modérément et régulièrement, lors de moments de partage entre membres d’une famille qui s’aiment et qui les savourent.”

La préparation de biscuits de Noël avec votre petit – comme d’ailleurs de toute autre recette – est une excellente façon d’éduquer votre enfant en matière d’alimentation. Cela implique de prendre connaissance de tous les ingrédients – au contraire d’aliments prêts à consommer, parfois gourmands en sucre, sel ou graisses “cachées”. “Cela permet aux enfants de comprendre ce qu’ils mangent. C’est aussi une excellente occasion de discuter des ingrédients bruts: vous pouvez partager vos connaissances, retracer leur origine, comment et où ils poussent. En cuisinant, votre enfant a aussi l’opportunité  de développer ses sens, de découvrir les goûts, les odeurs, les textures et de développer sa motricité fine.” Et quelle satisfaction pour votre enfant que de déguster les biscuits qu’il aura créés de ses propres mains!

 

Place à la recette: le Pain d’épices aux baies de goji (ou raisins secs)

Également fin cuisinier, Roger Batalla poursuit: “Je suis moi-même papa et j’ai beaucoup de plaisir à réaliser cette recette de Pain d’épices avec mon fils. Pour varier les saveurs, j’ai remplacé une partie du sucre par des baies de goji. Elles apportent de la douceur et un peu d’acidité – ce qui donne davantage de relief gustatif. Si vous (ou votre enfant) n’aimez pas l’acidité des baies de goji, remplacez-les par des raisins secs noirs. Préférez-les aux raisins jaunes sultanines, plus écœurants.”

Ingrédients

    Farine: 120 gr.

    Sucre: 60 gr.

    Cacao en poudre: une ½ cuiller à soupe

    Condiment pour pain d’épices: une ½ cuiller à soupe

    Poudre à lever: 1 cuillère à café

    Lait: 1,25 dl

    Huile de colza: une ½ cuillère à soupe

    Baies de goji (ou raisins secs noirs): 1 petite poignée

 

Préparation

  • Mélangez la farine, le sucre, le cacao, le condiment pour pain d’épices, la poudre à lever et les baies de goji (ou les raisins secs noirs) dans un bol.
  • Incorporez le lait et l’huile, puis remplissez un moule chemisé (avec du papier sulfurisé ou tout simplement avec un peu de beurre et de farine) et décorez comme il vous plaira!

Cuisson

25 minutes à 180° dans le four préchauffé. Laissez tiédir, puis démoulez. Le pain d’épices se conservera 5 jours au réfrigérateur, bien emballé pour éviter qu’il ne sèche.

 Bon appétit, et que la fête soit belle, chaleureuse et délicieuse !