pop e poppa: le réseau suisse de crèches
Voici comment tout a commencé… Tout a commencé en 2003, l’année où Frédéric Baudin et Frédéric Chave, deux amis de…
Lire la suiteAlors, synonyme de retour à la crèche difficile? La clé de la sérénité tient à une formule toute simple, comme le dévoile l’experte de pop e poppa.
En raison des mesures de semi-confinement dues à la pandémie de coronavirus, le quotidien de votre enfant a changé, d’abord abruptement, puis pour plusieurs semaines. Peut-être même que cette nouvelle routine, synonyme de temps passé avec ses parents, lui plaît énormément! Pour autant, ne craignez pas le retour “à la normale”. Pour que les retrouvailles se passent le mieux possible, suivez les conseils d’Anne Nagy, notre directrice de crèche spécialisée en Coaching parental.
Le confinement, une nouvelle référence
Si le confinement évoque les périodes de vacances en matière de rupture de rythme, il reste complètement hors normes. “En crèche, nous préparons les enfants à l’arrivée des vacances, explique Anne Nagy. Avec le semi-confinement, il a fallu réagir sans avoir pu anticiper. Au niveau du réseau pop e poppa en romandie, notre application « popapp » a permis à chaque institution d’interagir avec les parents, de leur apporter des idées d’activités et un soutien, avec la possibilité de visioconférences individuelles.”
Puisqu’en période de confinement le contact social se limite aux habitants du foyer, le secret d’un retour “à la normale” serein se résume en trois mots très simples, mais de grande envergure: GARDEZ LE LIEN!
Donnez une seconde vie à la crèche
Pour alimenter ce lien précieux qui adoucira le nouveau changement de rythme, continuez à faire vivre le monde de la crèche à la maison. Parlez des gens, des enfants, regardez des photos. Vous pouvez aussi passer devant le bâtiment lors d’une sortie, l’observer tout en expliquant à l’enfant qu’elle est fermée mais qu’elle ouvrira à nouveau.
Évoquez sans tabou l’après-confinement – mentionnez le fait que vous retournerez travailler pendant que l’enfant sera à la crèche.
Et pour les plus petits?
Saviez-vous que, jusqu’à 18 mois, les mois se comptent en années? Autrement dit, dans la perception d’un bébé, 2 mois correspondent à deux ans pour un adulte. Pour les plus petits, il pourrait ainsi être utile de prévoir un temps d’adaptation avant de les laisser à nouveau toute la journée à la crèche. “Pensez au Petit Prince et au Renard de Saint-Exupéry, qui s’apprivoisent mutuellement avec beaucoup de douceur et de temps” sourit Anne Nagy.
Et peut-être aurez-vous envie de conserver après le confinement un peu de cette proximité familiale accrue? Ou quelques nouvelles habitudes? Car le quotidien post-confinement ne sera plus tout à fait le même qu’avant… puisque “nous passons nos vies à nous tricoter” (Boris Cyrulnik, “Un merveilleux malheur”, 1999)!