pop e poppa: le réseau suisse de crèches
Voici comment tout a commencé… Tout a commencé en 2003, l’année où Frédéric Baudin et Frédéric Chave, deux amis de…
Lire la suiteAprès 9 mois passés dans le ventre de sa maman, bébé est né. Et pourtant, il n’a qu’une envie: rester tout près d’elle! Pour satisfaire ce grand besoin de proximité et pour accompagner le nouveau-né dans cette nouvelle vie, rien de tel que le portage.
Avez-vous déjà entendu parler du “quatrième trimestre” de grossesse”? Il s’agit tout simplement des 3 premiers mois de vie de votre bébé, après la naissance. Il est né, et pourtant, la transition vers le monde extérieur se fait encore tout en douceur. Comme dans le ventre, le son de la voix et les mouvements de sa maman continuent de l’apaiser. Le portage va permettre de lui procurer ces sensations qu’il connaît, en particulier lorsqu’il est porté par sa maman, mais aussi par son papa, dont il connaît d’ailleurs déjà la voix!
Si vous en doutiez encore, voici 7 bonnes raisons de porter votre bébé, ainsi qu’un 8e avantage, 100% Bonus pour les parents!
1. La confiance se renforce
Le portage développe la confiance entre l’enfant et vous, en vous-même, mais aussi de l’enfant en lui-même.
Pourquoi? Lorsque vous portez votre bébé, vous percevez plus rapidement ses besoins et pouvez donc y répondre aussi plus vite. La proximité renforce l’écoute, ainsi que votre confiance en vos capacités. Plus rapidement entendu, le petit renforce aussi sa confiance en lui-même et envers sa mère.
2. Un meilleur sommeil, et moins de pleurs!
Le portage augmente le sentiment de sécurité, et par extension, il permet ainsi de diminuer les pleurs de l’enfant et même d’améliorer son sommeil.
3. Coup de pouce pour l’allaitement
De plus, toujours grâce à cette proximité entre la mère et l’enfant, le portage favorise l’allaitement.
Saviez-vous qu’il est même possible d’allaiter pendant le portage? Renseignez-vous auprès des enseignantes agréées par les Associations suisses de portage (en Suisse allemande ou en Suisse romande).
4. Bébé ni trop chaud, ni trop froid
Votre température corporelle aide votre bébé à réguler sa propre température, dont il n’avait pas à se soucier dans votre ventre. Bien entendu, assurez-vous qu’il puisse toujours respirer librement de l’air frais!
5. Bon pour les neurones
Le portage favorise le développement neurologique de votre bébé. En sécurité, le nouveau-né part à la découverte de “l’espace” et de nouvelles sensations. Il apprend ainsi à développer son équilibre et sa proprioception, tout en douceur.
6. Soulager les maux de ventre
De nombreux parents rapportent que le portage diminue les reflux gastro-œsophagiens, en raison de la position verticale. La chaleur du corps aiderait également à réduire les coliques.
7. Prévention de la “tête plate”
Le portage, parce qu’il évite la position prolongée sur le dos, réduit les risques de plagiocéphalie (tête plate).
Bonus: Davantage de liberté
Le portage permet aussi aux parents de réaliser différentes activités du quotidien tout en conservant bébé tout contre eux. Ainsi, le tout-petit participe tout naturellement à la vie familiale, et les parents sont plus libres de leurs mouvements.
Et, plutôt que les déplacements avec une encombrante poussette, le portage s’avère très pratique dans les transports publics!
Alors, transporté.e par les avantages du portage? Poursuivez votre lecture avec “Comment porter bébé: tous les portages sont-ils égaux?”