Vous avez déposé votre enfant à la crèche. Maintenant qu’il est entre de bonnes mains, il est temps de passer à la suite du programme: télétravail, courses, visite chez la belle-mère, ménage… Stop! Et si vous passiez à la vitesse inférieure? Sans attendre? Et en respirant à fond? 

«Je dois encore vite faire ça!» Lorsque chaque minute du quotidien est planifiée entre le travail, les enfants et le reste du monde, et que vous fonctionnez en mode accéléré, votre tension s’exprime par une respiration plate, courte et irrégulière. Résultat: vos muscles sont tendus, vous souffrez de fatigue et vous manquez de concentration. Et votre réserve de patience s’épuise rapidement. 

Notre conseil: intégrez quelques exercices de respiration à votre journée. Décontractez-vous et puisez une énergie nouvelle en quelques minutes, rien que pour vous. «Les exercices de respiration peuvent avoir l’effet d’une bouffée d’oxygène venant de l’intérieur» explique Audrey Gujer, thérapeute de la respiration à Berne. «Ces exercices faciles à intégrer dans votre quotidien de parent sont parfaits pour évacuer le stress et se relaxer.» En les pratiquant régulièrement, vous retrouvez petit à petit de l’énergie. Vous pouvez même faire baisser votre tension artérielle et soulager vos douleurs. 

 

En déplacement: ralentissez vos inspirations et vos expirations pendant 2 minutes

Vous venez de déposer votre enfant et de monter dans votre voiture ou dans le tram. Fermez les yeux. Inspirez calmement et profondément par le nez, comme si vous vouliez vous imprégner du délicieux parfum d’une fleur. Posez délicatement votre main sur votre ventre et sentez comme il se soulève. Comptez mentalement jusqu’à quatre ou cinq. Puis expirez tout aussi longtemps en douceur par la bouche. Vous pouvez même intensifier un peu votre souffle. Répétez l’exercice plusieurs fois en augmentant progressivement la durée de l’expiration, mais sans effort excessif. Cela doit simplement vous faire du bien. Une fois la sérénité retrouvée, ouvrez à nouveau les yeux.

Prenez 5 minutes à la maison ou au bureau pour alterner tension et relaxation

En remuant le risotto, devant l’ordinateur ou à plat sur le canapé: inspirez tout en contractant autant de muscles que possible, y compris ceux du visage. Bloquez brièvement la respiration, puis expirez leeeentement et relâchez les muscles. Cela réchauffe, non? Répétez ces exercices encore quatre fois et vous ressentirez cette sensation dans tout votre corps pendant les deux minutes qui suivent. 

15 minutes pour une soirée paisible: scan corporel

Peut-être avez-vous déjà éprouvé cette sensation lors d’un cours de yoga ou de Pilates? C’est un véritable voyage à l’intérieur de votre corps pendant lequel vous laissez votre respiration se déplacer des orteils jusqu’au lobe de l’oreille. Asseyez-vous confortablement sur une chaise pendant que votre conjoint s’occupe de votre enfant ou le met au lit. Fermez les yeux, ignorez le monde qui vous entoure et concentrez toute l’attention sur vous-même. Notre astuce: ces techniques sont encore plus faciles à apprendre à l’aide d’une application mobile ou d’un fichier audio téléchargé sur Internet (recherchez «body scan», «voyage intérieur» ou «méditation» sur Google).