Allez-vous continuer à allaiter après le congé maternité? La loi suisse prévoit des adaptations à faire valoir auprès de votre employeur. Du côté de la garde de votre bébé, pop e poppa vous soutient, et prévoit, notamment des espaces dédiés à l’allaitement lors de la construction de toute nouvelle crèche. 

L’OMS et la Société suisse de pédiatrie et la Société suisse de nutrition recommandent l’allaitement exclusif pendant 4 à 6 mois, soit jusqu’à ce que d’autres aliments complètent les repas de bébé. Puis, il est recommandé de le poursuivre parallèlement à la diversification alimentaire, aussi longtemps que la mère et l’enfant le souhaitent (lire notre article “Pourquoi, combien de temps et ‘comment’ allaiter?”). Bien entendu, la mère est seule à décider si elle désire allaiter ou non, et combien de temps, et les équipes pop e poppa sont formées à adopter une attitude d’acceptation, non-culpabilisante, quel que soit son choix. 

Pourtant, en Suisse, le congé maternité limité à 14 semaines ne plaide pas en faveur de la poursuite de l’allaitement. D’autant que, pour sevrer le bébé à temps, les mères sont tentées de diminuer puis de cesser l’allaitement bien avant ce retour fatidique à la vie professionnelle (voir les statistiques suisses concernant l’allaitement). Alors comment faire si une mère souhaite continuer à allaiter?

 

Que dit la loi suisse au sujet de l’allaitement et du travail?

Pendant la première année de votre enfant, vous avez le droit d’allaiter durant votre temps de travail. Que vous allaitiez ou tiriez votre lait, le temps nécessaire est décompté comme temps de travail. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas à faire d’heures supplémentaires pour compenser!

Si vous devez vous rendre à l’extérieur de l’entreprise pour allaiter, vous aurez droit à: 

  • 90 minutes par jour si vous travaillez au moins 7 heures, 
  • 60 minutes pour 4 heures et plus de travail,
  • 30 minutes pour moins de 4 heures de travail.

Comme l’indique l’Arcade des Sages-Femmes, bon nombre d’entreprises n’ont pas encore appliqué ces dispositions. Il est important que vous fassiez valoir vos droits à l’allaitement sur le lieu de travail”. Alors à vous de jouer! 

 

Un outil pour vous aider dans vos démarches professionnelles

Pour venir en aide aux femmes actives et à leur supérieur hiérarchique, Travail.Suisse a développé www.mamagenda.ch. Cette plateforme en ligne gratuite attire leur attention sur les thèmes liés à la maternité et les invite à en discuter suffisamment à l’avance et de façon constructive. 

 

Plus de souplesse grâce aux services pop e poppa

pop e poppa met l’enfant et sa famille au centre de ses réflexions, ce qui amène notre réseau de crèches à proposer des solutions innovantes, en phase avec les besoins des familles d’aujourd’hui.

Dans certaines crèches pop e poppa, et toujours lors de la construction de nouvelles crèches, un espace dédié à l’allaitement est prévu. Chaque crèche et directrice-teur vous renseignera sur les possibilités d’allaitement durant la journée. Vous pourrez également amener du lait maternel à la crèche pour que votre bébé en bénéficie durant la journée. La direction de chaque crèche se tient à votre disposition pour trouver une solution qui réponde à vos besoins. 

D’autres services tels que “pep extended” vous permettent de moduler facilement les horaires de votre enfant à la crèche. Vous bénéficierez de davantage de flexibilité quant à vos horaires, un atout pour concilier efficacement vie professionnelle et familiale.

Les services proposés varient selon les crèches – retrouvez tous les détails sur notre site.