“Tout petit, et déjà sur les skis!” 

Vous vous réjouissez de faire découvrir les sports d’hiver à votre enfant? Vous avez bien raison! Proposez-lui une expérience tout en sécurité et en plaisir, pour qu’il se réjouisse encore plus de son prochain rendez-vous avec la neige.

 

  • La luge, même pour les plus petits

La luge est idéale pour un premier contact avec la neige. Elle convient même aux bébés. En effet, nul besoin de chercher à battre des records: un petit tour, confortablement installé dans une luge, suffira à leur bonheur. Dès que votre enfant saura marcher, il pourra commencer à glisser sur de petites pentes – tout seul ou avec vous, en plaçant votre enfant devant vous.

Sécurité:

  • Choisissez des pistes sans obstacles, avec une pente peu marquée, mais suffisante pour s’amuser! 
  • Dès que votre enfant sait marcher et pratique les petites pentes, mettez-lui un casque. Une chute est si vite arrivée.
  • Surveillez toujours votre enfant lorsqu’il fait de la luge.
  • Votre propre sécurité est tout aussi importante: mettez des crampons sous vos chaussures pour éviter de vous faire mal en glissant, que ce soit en tirant la luge ou en courant derrière! Les crampons seront aussi utiles pour freiner efficacement si vous faites de la luge à deux.

Consultez le guide «Faire de la luge, en piste sans danger» du Bureau de prévention des accidents.

 

  • Le patin dès 3-4 ans

Quel plaisir de glisser sur une patinoire, ou même sur un lac gelé! D’autant que cette activité aide les enfants à développer leur sens de l’équilibre. Vous pourrez faire commencer le patin à votre petit à 4 ans, parfois dès 3 ans. S’il est accro, sachez que les premières leçons se prennent déjà vers l’âge de 4 à 6 ans, idéal pour débuter. Pour les premiers pas sur la glace, il existe des plots et des supports adaptés qui permettront à votre sportif.ve en herbe de prendre appui pour s’élancer. 

Sécurité:

Outre l’équipement hivernal de rigueur, mettez-lui impérativement un casque, ainsi que des moufles pour protéger ses mains. Rendez aussi votre enfant attentif à ce qui se passe autour de lui. Il apprendra peu à peu à anticiper les allers et venues des autres patineurs pour éviter une collision. Si vous patinez sur un lac, suivez scrupuleusement les consignes et les marquages qui vous indiqueront les zones sûres.

 

  • Le ski, dès 3 ans

Votre petit.e sportif.ve pourra commencer sa carrière sur les skis vers 3 ans. Les Swiss Snow Kids Village  acceptent les enfants dès qu’ils ne sont plus en couches, ce qui correspond généralement au moment où ils peuvent gérer des skis. Cette première immersion apprendra à votre petit.e à se déplacer avec des lattes, à plat ou dans des pentes très modérées, grâce à divers jeux et parcours. Vous pourrez bien entendu vous amuser à faire de même de votre côté. Puis, progressivement, votre enfant s’initiera aux pentes et autres prouesses. 

Sécurité:

Hors de question de faire du ski sans casque! Sur les pistes, vous pouvez également tenir votre enfant avec un harnais adapté. Vous l’aiderez ainsi à contrôler sa vitesse et éviter les chutes, surtout s’il ne sait pas encore freiner. Et ce sans vous faire trop mal au dos, ce qui sera le cas si vous le tenez entre vos jambes. Avec un.e petit.e casse-cou, mettez rapidement l’accent sur le “savoir s’arrêter”, ainsi que sur le fait qu’on ne tente pas des sauts sur n’importe quelle bosse, mais uniquement sur autorisation préalable des adultes.

 

Petit rappel: ne négligez pas le froid

Pour tous les sports et promenades d’hiver, composez avec le froid et habillez chaudement les enfants. Les plus grands bougent beaucoup – et ont souvent bien moins froid que les adultes – et savent se manifester en cas de sensation de froid. En revanche, faites preuve de vigilance concernant les plus petits qui restent immobiles. Vérifiez régulièrement la température (par exemple dans le pli du coude) et habillez votre enfant comme un “oignon”. Préférez superposer différentes couches, qui garderont mieux la chaleur et permettront de la moduler si nécessaire. Enfin, prenez un thermos d’infusion ou alors de chocolat chaud, parfait pour remonter le moral des troupes!