Newscoronavirus - foire aux questions

17.03.2020 - News
Vous trouverez les réponses sur l’infection, les risques, les voyages, le tourisme, les symptômes, le diagnostic, le traitement et la protection contre l’infection via le site de l'OFSP
pop e poppa vous a également élaboré une liste de questions fréquentes en lien avec votre crèche. Celle-ci sera régulièrement mise à jour en fonction de l'évolution de la situation et des mesures et recommendations de l'OFSP.

version du 16.03.2020, 11h30

L'accueil de votre enfant


Question 1 : Mon enfant était malade. Il est maintenant rétabli et prêt pour revenir en crèche. Devons-nous fournir un certificat médical afin qu’il puisse revenir ?
Réponse : Non. Si l’enfant n’a plus de symptômes, il est guéri, donc plus contagieux. Les cas de contact avec le coronavirus sont réservés.

Question 2 : Mon enfant présente de la toux ET / OU de la fièvre supérieure ou égale à 38°. Peut-il se rendre / rester à la crèche ?
Réponse : Non, selon les instructions des médecins cantonaux, nous ne pouvons pas accueillir votre enfant, il doit rester à domicile (ou y retourner immédiatement). Les règles d’hygiène doivent être appliquées et le médecin traitant doit être contacté (par téléphone) si son état de santé venait à se dégrader. Cette règle est valable en temps normal également.

Question 3 : Mon enfant a eu un contact étroit (moins de 2 mètre et plus de 15 minutes) avec une personne présentant une infection confirmée au coronavirus et présente de la toux ET/OU une fièvre supérieure ou égale à 38°. Peut-il se rendre / rester à la crèche ?
Réponse : Non, votre enfant doit rester à domicile (ou rentrer immédiatement à la maison en évitant les transports publics et les contacts avec d’autres personnes). Le médecin ou un service de consultations médicales ou d’urgence doit être contacté par téléphone pour prendre les mesures nécessaires.

Question 4 : Mon enfant a eu un contact étroit (moins de 2 mètres et plus de 15 minutes) avec une personne présentant une infection confirmée au coronavirus. Il ne présente pour l’instant aucun symptôme<s>s</s>. Peut-il se rendre / rester à la crèche ?
Réponse : Non, votre enfant doit rester / retourner immédiatement à son domicile. Il doit observer une quarantaine de 5 jours. Pour le reste, nous vous laissons le soin de contacter votre pédiatre pour connaître les mesures à prendre. Si votre enfant n’a pas de problème de santé particulier, les spécialistes s’accordent à dire qu’il ne court pas de risques autres que ceux d’une grippe normale.

Autres solutions de garde

 

Question 1 : Puis-je demander à une personne de la crèche de garder mes enfants à domicile pendant la période de fermeture ? Si oui, sous quelles conditions ?
Réponse : Non, pas directement. Cependant, nous proposons un service de garde à domicile (cf. réponse à la question 2).

Question 2 : Quelles solutions de garde sont mises en place pendant la période de fermeture ? Y-a-t-il des alternatives ?
Réponse : Vous pouvez consulter le site internet www.servicefamille.ch, www.familienservice.ch et www.familyservice.ch pour connaître les services que propose notre département servicefamille aux entreprises. Si votre employeur est en contrat avec servicefamille (posez la question à votre département des Ressources Humaines) vous bénéficierez notamment de services de conseils et de placement de nounous. Pour en savoir plus,  adressez un email à mynanny@ppfs.ch
 

Ecolage


Question 1 : Mon enfant a été mis en quarantaine de façon préventive. Suis-je tenu(e) de payer ces journées ?
Réponse : Oui, les mesures de prévention n’entraînent à priori pas une réduction des frais d’accueil. La place est réservée pour votre enfant et ne peut être offerte à une autre famille.

Question 2 : Mon enfant a été malade. Suis-je tenu(e) de payer la période de convalescence ?
Réponse : Oui, les règlements prévoient que, comme tout autre absence due à une maladie, l’écolage est dû.

Question 3 : Ma crèche a dû fermer jusqu’à nouvel ordre sur ordonnance du conseil fédéral. L’écolage est-il dû pour les jours de fermeture ? Ai-je droit à un rabais ?
Réponse : Nous comprenons la problématique des parents. Nous regrettons de devoir vous communiquer que la fermeture de la structure n’est pas due à une décision de pop e poppa, ni à une erreur ou un manquement de sa part, mais à une décision étatique. pop e poppa n’est en rien responsable de la situation et en subit également pleinement les conséquences. La place reste réservée pour les parents, l’écolage reste malheureusement dû. Toutefois si votre famille se trouve dans les critères de priorité d’accès fixés par l’état, nous accueillerons votre enfant dans une autre structure de pop e poppa sans charge supplémentaire. Le groupe pop e poppa met actuellement tout en œuvre pour réduire ses charges variables (chômage technique, etc.). En fonction des succès de cette démarche, nous accorderons autant de réductions que peut se faire sur vos prochaines factures.

Communication


Question 1 : Comment restez-vous informés de l’évolution de la situation ?
Réponse : Une cellule de crise qui s’informe de façon permanente et ajuste les mesures si nécessaire est en place au siège du groupe. Elle suit en particulier les informations de l’OFSP et celles des différents offices cantonaux en relation directe avec notre branche d’activité.

Question 2 : Comment la communication avec ma crèche sera-t-elle assurée pendant la période de fermeture ?
Réponse : Via la directrice, par le canal de communication qu’elle utilise habituellement (en principe par email).

Question 3 :
  1. Jusqu’à quand la crèche restera-t-elle fermée ?
  2. Quand et comment serai-je averti de sa réouverture ?
Réponse :
  1. La crèche rouvrira une fois que les autorités l’auront décidé.
  2. Via la directrice, par le canal de communication qu’elle utilise habituellement (en principe par email) et une fois que les autorités auront décidé la réouverture.

Divers


Question 1 : Le test diagnostic est-il remboursé ?
Réponse : Oui, le test de diagnostic du nouveau coronavirus sera remboursé par l’assurance maladie obligatoire.

Question 2 : Quelles règles d’hygiène exceptionnelles avez-vous mises en place ?
Réponse :
  • Jusqu’à nouvel ordre, l’accès à la crèche est autorisé uniquement à un SEUL membre de la famille des enfants. (Accueil des enfants le matin et retour des enfants le soir.)
  • Toutes les personnes qui entrent dans une structure pop e poppa doivent impérativement se laver et désinfecter les mains. Ce rituel doit être refait en sortant de la crèche.
  • Il n’y a plus de poignées de main (parents, collaborateurs/-trices, visiteurs, fournisseurs etc.). Les collaborateurs/-trices sont des professionnels et mettent en place des rituels de salutations appropriés.
  • Les poignées des portes et les autres surfaces sont désinfectées régulièrement.
Toutes les personnes (familles, visiteurs, collaborateurs/-trices) signent une déclaration sur l’honneur limitant au maximum le risque de contact avec le virus.

Question 3 : J’ai rempli et signé la déclaration individuelle sur l’état de santé. Que dois-je faire si ma situation venait à évoluer ?
Réponse : Il faut immédiatement en informer, par téléphone ou par email, la direction de votre crèche ou votre contact au sein de servicefamille.


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